SANTE DURABLE, le meilleur exercice pour votre coeur

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L’activité physique régulière et rigoureuse demeure la clé d’un coeur en bonne santé…par Kate ALLEN

La santé du coeur, on le sait, passe par la pratique régulière d’une activité physique, et cela s’accompagne d’une série d’autres bienfaits, de la réduction du risque de dépression à une meilleure santé occulaire. Les médecins aimeraient bien que nous considérions l’exercice comme un remède.  Mais si l’activité physique est un médicament, quel en est le dosage idéal ?

Le cas de coureurs de marathon foudroyés à mi parcours a nourri l’idée que les sports d’endurance ne sont pas toujours bon pour la santé. En réalité, le risque de mourir lors d’une épreuve de fond est trés faible : moins d’un décès par 100 000 coureurs, ce qui en fait une activité plus sûre que la conduite automobile. Si les défis sportifs vous motivent, continuez ! En revanche, si vous entretenez une relation ambiguë avec le sport, l’exercice modéré est tous aussi bénéfique pour votre santé cardiaque.

Une étude de 2014 dirigée par des chercheurs de l’Institut de l’exercice et de médecine de l’environnement, au Texas, a voulu évaluer le fonctionnement cardio-vasculaire de 101 sujets de plus de 60 ans, pratiquant de manière variable une activité physique. Il est apparu que ceux qui faisaient de l’exercice moins de deux fois par semaine au cours de leur vie adulte étaient en bien moins bonne condition que les sujets plus assidus. Plus surprenant, les hommes et les femmes qui faisaient fidèlement de l’exercice quatre ou cinq fois par semaine présentaient un bilan cardio-vasculaire presque aussi bon que celui d’athlètes professionnels s’entraînant tous les jours.

Malheureusement des données internationales révèlent que la majorité des adultes ne satisfont même pas au minimun recommandé en matière d’activité physique. Aux plus sédentaires, les cardiologues rappellent que n’importe quelle activité vaut mieux que l’oisiveté. Cependant, l’idéal serait de dépasser trois séances par semaine, comme le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé. Les adultes devraient cumuler au moins 150 minutes d’exercice modéré ou 75 minutes d’exercice soutenu par semaine (conjugué à de la musculation). Le type d’exercice choisi importe peu pourvu qu’il provoque une accélération du rythme cardiaque. Le yoga et ses déclinaisons, même s’ils procurent d’autres bienfaits, ne comptent pas . Pour un coeur en santé, il faut être prêt à transpirer.

 

                           Article extrait du sélection Reader’s Digest de mars 2015

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