LE RUNNING, un sport simple et tonifiant !

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Depuis quelques années, le running (ou course à pied) a vraiment du succès ! Conserver sa forme physique, tonifier sa silhouette, perdre du poids ou évacuer le stress… ce ne sont pas les motivations qui manquent ! Alors, si vous vous y mettiez ? Voici quelques conseils pour bien commencer.

En premier, le matériel

Il faut tout d’abord s’assurer d’avoir une bonne paire de chaussures, pour éviter ampoules ou blessures plus sérieuses. Mais pas toujours facile de se retrouver dans le vaste choix qui se présente actuellement quand on veut acheter une paire de baskets !

Les critères à retenir sont l’épaisseur de la chaussure (pour assurer un bon amortissement), le type de foulée (pronatrice si le pied a tendance à s’affaisser vers l’intérieur, et supinatrice si l’appui se fait vers l’extérieur) et le terrain utilisé (route, sentiers,…).

En ce qui concerne la tenue, l’essentiel est d’adopter des vêtements légers et agréables dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Pas besoin d’investir dans un vêtement très onéreux. La plupart des produits vendus actuellement sont confectionnés dans des tissus qui permettent d’évacuer la transpiration et son correctement ajustés, afin d’éviter d’éventuels frottements.

Prendre de bonnes habitudes

Comme il est important de bien s’échauffer avant la course, il est absolument nécessaire aussi de bien s’étirer après, pour faciliter le drainage circulatoire, éliminer l’acide lactique et ainsi prévenir les courbatures, les sensations de jambes lourdes, les crampes…

De même, pour fonctionner efficacement, votre organisme a besoin d’une quantité d’eau suffisante. Il faut donc bien s’hydrater avant, pendant et après la course. Choisissez une boisson isotonique. Elle vous assurera une hydratation efficace, mais aussi un bon apport en glucides, indispensables pour fournir l’énergie dont votre corps a besoin. Assurez-vous également que cette boisson contient du sel, pour combler les pertes en sodium dues à la sueur.

La boisson Effort de Beautysané a été spécialement formulée pour fournir 3 types de glucides, afin de garantir une diffusion progressive de l’énergie tout au long de l’effort : glucose, fructose et maltodextrines !

Commencez en douceur sans courir trop vite. Il sera toujours bénéfique de faire 2 ou 3 séances par semaine de 30 minutes, plutôt qu’une seule et longue séance d’1 heure 30. Et dites vous bien que sans régularité, pas de progrès !

L’essentiel, c’est de se faire plaisir !

Dans la mesure du possible, choisissez un cadre agréable pour courir. Essayer aussi de courir avec des amis, ou en famille ! C’est beaucoup plus stimulant et motivant ! Et à plusieurs, le temps passe plus vite et vous passerez vraiment un moment agréable !

Si vous courez seul, concoctez-vous une playlist entrainante, qui vous booste ! Et pour connaître votre temps de course, votre kilométrage, votre vitesse, vos calories dépensées… il existe maintenant des applications faciles et ludiques sur téléphones portables ! Ainsi, vous visualiserez votre progression, au fur et à mesure de vos entraînements. Vous verrez, bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer !

Wilfrid Lalande, coach sportif. Article paru dans extraits Beautysané Sport…

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