FORM.ATHLON Aventure au TOUBKAL

Mardi 27 septembre 2016 :

le domaine d’Amanar 

Départ d’Orly à 14h00 pour notre trekking dans l’Atlas marocain. Bonne nouvelle : le commandant de bord nous informe que des vents porteurs en altitude vont nous pousser plus rapidement que d’habitude donc résultat le temps de vol durera 02h30 pour rejoindre Marrakech, notre destination.

Accueil sympathique par notre guide El Housseine, notre référent séjour, qui nous transporte en mini bus sur notre premier lieu d’hébergement situé à 45’ de route.

Arrivée sur le domaine d’AMANAR, immense club de vacances avec ses lodges aux surfaces incroyables, ses piscines et nombreuses activités sportives sur place.

Je revérifie rapidement notre plaquette pour savoir si on ne s’est pas trompé de séjour mais non il s’agit bien du point de départ de notre trek.

Pas le temps d’apprécier toutes ces prestations de standing car on doit se lever tôt demain matin.

dscn0509

le domaine d’Amanar


 

Mercredi 28 septembre 2016 :

img_0895

Amanar/Imsker

Départ à 08h30 des terres d’AMANAR après un petit déjeuner dont la table suffit à peine pour disposer tous les aliments proposés. On quitte avec regret nos appartements luxueux pour notre première étape à travers les premiers contreforts de l’Atlas.

Nous faisons connaissance avec nos trois accompagnants, je veux parler des responsables de la logistique « popote » et sans oublier nos trois mules qui semblent nous regarder de manière impassible au fur et à mesure qu’on leur rajoute du poids sur la couenne.

La végétation est très rare et le sol très sec du fait d’une chaleur de 33°, situation qui dure depuis un certain temps nous explique notre guide.

Le groupe expérimenté progresse à une allure de 3 km/h pour un point haut sur le parcours à +1800m. Compte tenu de la chaleur, il faut impérativement boire plus de trois litres d’eau ou boisson d’assistance à l’effort.

Malgré quelques petits dérangements intestinaux en fin de parcours me concernant, nous arrivons vers 17h30 au refuge de IMSKER pour la nuitée et bien content de prendre une bonne douche. Le repas est toujours aussi copieux et rien ne manque sur la table pour satisfaire tous les appétits. En compagnie de El Housseine, nous faisons un rapide tour d’horizon des environs avec une carte géographique très détaillée avant de regagner nos lits se résumant à un matelas posé à même le sol…c’est un peu ça aussi l’aventure.

Temps de marche effectif journée : 06h35

img_0899

refuge de Imsker


 

Jeudi 29 septembre 2016 :

img_0220

Imsker/Tiziane

Départ à 09h00 pour notre seconde étape relativement plus courte avec un dénivelé plus important. Une fois de plus le beau temps nous accompagne aujourd’hui avec un soleil jouant avec le sommet des montagnes. La végétation se fait encore plus rare et la poussière du chemin s’envole à chacun de nos pas nous incitant à boire régulièrement.

Nous traversons régulièrement quelques villages dont les habitants sont particulièrement attentionnés par le ramassage des noix dans les arbres. Nous déclarons notre présence car nous avons vite fait d’en recevoir quelques unes sur la tête…

Nous dépassons l’altitude de +2000m sur le parcours et nous arrivons sur le refuge de IDISSA-TIZIANE. Après ces deux étapes sur des parcours hors des sentiers battus où la présence des occidentaux se fait rare, nous rencontrons quand même une jeune écossaise au refuge avec son guide.

Mais pas trop le temps de faire des jeux de cartes en soirée car on doit déjà se préparer pour la nuit.

Temps de marche effectif journée : 05h10

img_0208

 

refuge de Tiziane


 

Vendredi 30 septembre 2016 :

img_0235

refuge de Tamsoult

Départ à 09h00 pour une sortie plus courte nous rapprochant un peu plus du TOUBKAL, point culminant de notre trekking. Le beau temps est toujours présent et le petit déjeuner est tellement copieux tous les matins qu’on en oublierait de partir.

El Housseine toujours coiffé de son chapeau « indiana jones » mène la cadence en faisant un peu d’histoire au détour d’un sentier. Nous arrivons au refuge de AZIZ TAMSOULT à 12h30 situé à une altitude de +2250m. Repas de milieu de journée très agréable sur la terrasse jouxtant l’entrée du refuge avec une température de 24° avec pour toile de fond les cascades de IGHOLIDNE. Petite randonnée dans l’après midi pour les apprécier au plus prés.

A notre retour, nous constatons la présence de deux randonneurs français (un père et son fils) qui sont également engagés sur la montée du TOUBKAL. Nous partageons pratiquement notre repas du soir avant d’aller nous coucher car le réveil demain sera très matinal.

Temps de marche effectif journée : 05h30

img_0906

cascades de Igholidne


 

Samedi 1er octobre 2016 :

img_0254

Tamsahlte/Neltner

Réveil très tôt à 05h00 car notre départ doit coïncider avec une arrivée en début d’après midi pour le refuge NALTNER, lieu de notre dernier hébergement avant la dernière journée pour arriver au sommet. Nous éloignant un peu plus des villages et de leurs habitants, nous ne sommes plus concernés depuis ce matin par les appels à la prière toujours trop tôt pour les citadins que nous sommes ainsi que les aboiements de chiens qui semblaient discuter entre eux une grande partie de la nuit.

Journée très agréable et ensoleillée avec le franchissement d’un col à +3600m laissant apercevoir le TOUBKAL. Notre guide El Housseine nous a prévu un déjeuner à flanc de montagne, profitant de cette pause pour nous faire un peu d’histoire avant de redescendre sur le refuge du TOUBKAL NALTNER (altitude +3207m).

A partir de ce moment là nous rejoignons la voie principale d’accès au sommet ou nous constatons la présence de nombreux prétendants de toute nationalité mais aussi de quelques locaux certes un peu moins équipés pour la circonstance.

Temps de marche effectif journée : 06h45

img_0274

refuge de neltner


 

Dimanche 02 octobre 2016 :

img_0933

soleil levant sur l’Atlas

Nous voilà donc sur la journée « marathon », celle de la montée au TOUBKAL et ses 4162m mais aussi la longue descente sur IMLIL, point de ralliement avec notre navette de retour pour MARRAKECH.

L’heure de réveil est avancée à 03h00 pour la circonstance car dans un premier temps il faut éviter les bataillons de trekkeurs et randonneurs de tous genres présents sur place.

Départ à la frontale à 04h00 avec un fond de sac contenant le strict nécessaire pour ce type d’effort et des vêtements chauds au sommet.

Le parcours est très caillouteux et pentu par moment mais notre guide expérimenté nous amène sur un bon rythme qui nous permet d’atteindre le sommet très venteux mais complètement dégagé vers 07h30.

Le lever du soleil est un spectacle magnifique dont on ne se lasse pas même si la respiration est difficile à cette altitude avec une température oscillant entre -1 et 0 ° selon la force du vent.

Le temps de se changer rapidement, d’évaluer les états de fatigue des uns et des autres, de prendre quelques photos et d’entendre quelques explications sur le panorama qui s’offre à nous, le moment de redescendre est venu.

Aucun souci dans la descente avec la clarté du jour qui nous ramène sur notre point de départ. A cette occasion, nous croisons une cohorte de groupes mal équipés pour la circonstance et certainement mal préparés pour ce type d’effort…avec une sortie qui devient pour eux un véritable calvaire.

Déjeuner rapide afin d’entamer notre très longue descente sur IMLIL qui s’effectue avec un soleil omniprésent dans le dos (attention au coup de soleil sur la tête et la nuque).

Arrivée à IMLIL vers 17h15 et retour sur MARRAKECH en mini bus dans une ambiance décontractée mais surtout étrangement silencieuse !!!

Temps de marche effectif journée : 12h00

img_0268

sommet du Toubkal


 

Lundi 03 octobre 2016 :  

img_0940

déjeuner à Marrakech

Réveil à 07h00 avec changement de décor. Petit déjeuner au bord de la piscine et personnels attentionnés. La nuit a été récupératrice et surtout d’un seul tenant. Afin de profiter de cette journée jusqu’au bout et malgré la fatigue cumulée, nous avons donné rendez vous à notre guide pour un repas d’adieu dans un Riad de la Médina pour goûter à quelques spécialités marocaines. Il est temps d’aller faire maintenant quelques emplettes  avant notre spectacle en plein air « Fantasia » de ce soir.

img_0953

img_1008

soirée Fantasia


 

Mardi 04 octobre 2016 :

Départ de l’hôtel à 07h30 pour l’aéroport et envol pour PARIS à 09h40.

Il est temps de se quitter à l’aérogare d’Orly et de se donner rendez vous pour nos prochaines destinations FORM.ATHLON Aventure…

 

Wilfrid LALANDE, coach sportif

Spread the word. Share this post!