FORM.ATHLON Aventure au Sahara

IMG_0670

En ce vendredi 20 Avril 2018, notre trekking s’est achevé après avoir remercié nos compagnons de route chargés de la logistique. Nous n’oublierons certainement pas cette équipe rodée à vous installer un campement au milieu de nulle part, à vous préparer un repas complet et à tout faire disparaitre le lendemain matin. Pour ma part, je garderai à l’esprit ces moments de silence « assourdissant » des lieux. Après ces adieux et en compagnie de notre guide Houssine, direction Marrakech situé à environ 450 kms par la route pour deux jours de récupération bien mérités dans un Ryad…

Arrivés sur place, pas de disputes et de tirage au sort pour passer à la douche, si bien qu’il me semble avoir effectué le programme machine complet : pré-lavage, lavage et rinçage.

Le samedi 21 avril, moment de détente dans les souks de la Médina et visite des jardins de « Majorelle » malgré des ampoules persistantes pour notre amie Pascale. Le temps des emplettes étant terminées, il faut déjà boucler nos valises pour prendre notre vol le lendemain matin très tôt.

Je laisse le soin à nos participants de s’exprimer sur le vécu et le ressenti de leur expérience…

Wilfrid LALANDE, accompagnant en projets sportifs et de santé durable

 

ILS L’ONT DIT :

Pierrick P. :  Nous voici à nouveau à Marrakech 2 ans après notre trek au TOUBKAL. Nous retrouvons notre guide Hocine.

Après les formalités d’usage au nouvel aéroport nous partons direction Ouarzazate le hollywood marocain, visite de la ville, diner et nuit à l ‘hôtel. Le lendemain direction Zagora où nous nous arrêtons faire nos courses pour les 5 jours de désert.

A M’hamid terminus le désert est face à nous. Nos 2 chameliers et cuisinier nous attendent avec 4 dromadaires.

Et nous voilà parti, après quelques heures de marche notre premier bivouac saharien diner et nuit sous un ciel illuminé et un silence étrange pour nous citadins. Le lendemain réveil matinal petit déjeuner copieux crêpes, pain, confitures, café, chocolat et thé. Et nous repartons pour une journée de marche entre regs et ergs et un soleil assommant ceci pendant 5 jours.

Le dernier jour une tempête de sable se lève en fin d’après-midi et dure toute la nuit. Il fallait ça pour terminer notre découverte du désert. Nous retrouvons la voiture direction Marrakech ou une bonne douche et un bon lit nous attendent dans un riad.

 

Sebastien G. : Je remercie chaleureusement Wilfrid Lalande et FORM.ATHLON pour m’avoir permis de vivre une expérience inoubliable dans un des lieux les plus incroyables au monde. Le désert du Sahara fait partie de ces endroits mythiques dont les documentaires ont nourri notre imagination d’enfant et ont forgé notre désir d’aventure.

Car ce trek est une vraie aventure ! Pour la personne en mal de sensation, d’espace et de liberté, les longues heures de marche sous le soleil saharien et le silence total m’ont permis de me retrouver et de déconnecter du quotidien de la métropole.

Et pour ceux qui désirent découvrir de nouveaux horizons alors la palmeraie, les plateaux rocheux et les étendues de dunes de sable infinies offrent un dépaysement garantie.

Tout ça orchestrée par une équipe de locaux aussi sympathique et passionnée que professionnelle : les installations et le soin avec lequel ils rendent notre marche quotidienne plus agréable est ce qui nous a permis d’apprécier comme il se doit ce retour à ce qui fait de nous des êtres capables d’accomplir bien plus que ce que la sédentarité nous contraint.

Je suis rentré avec des souvenirs pleins la tête, le désir d’y retourner et la soif de découvrir encore plus de lieux quasi-inaccessibles de ce monde.

Merci.

 

Pascale D : Je cherchais un moyen de me ressourcer loin du quotidien et aussi de me prouver être capable de « faire quelque chose jusqu’au bout » : j’ai obtenu les deux !

C’est une expérience humaine inoubliable (tant du point de vue des participants que de l’équipe accompagnatrice) et constructive pour se réconcilier avec les autres et soi-même.

Plein de belles images dans la tête et dans le cœur.

 

IMG_0627

IMG_0644

IMG_0631

Spread the word. Share this post!