MIEUX VIVRE, FORME : le saviez vous ?

coach

Jeudi 29 août 2013 

Rien de tel que le sport pour rester en forme ! Mais il faut parfois se forcer pour le pratiquer régulièrement…Si vous choisissez l’activité qui vous convient, la corvée se transformera en plaisir.

Pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé. « le sport augmente la fréquence cardiaque, développe les capacités respiratoires et accroît nos besoins énergétiques, indique le Dr Denys Barrault, vice président du Syndicat national des médecins du sport. Il nous évite de stocker les graisses au niveau de la peau, et de façon invisible, dans les vaisseaux sanguins. » Il influe aussi sur notre moral. « L’augmentation de la température du corps par l’effort provoque une chaleur intérieure, précise le médecin, et l’organisme libère des endorphines, qui sont de véritables hormones du bonheur. »

Pour profiter des bienfaits du sport, il convient d’en faire au moins une fois par semaine, comme 65% des français (1), l’idéal étant deux fois une heure. Au palmarés de leurs activités préférées, parmi celles que l’on peut pratiquer toute l’année : la marche, la natation, le vélo, le football, la randonnée, le footing ou encore la musculation.

Pour encourager les non-sportifs à s’y mettre en douceur, Denys Barrault conseille de pratiquer en famille, notamment la natation ou la randonnée. Aprés 40 ans, le but n’est plus la performance, mais le bien-être. Pour trouver l’activité idéale, il faut choisir une discipline facile à intégrer dans son emploi du temps et proche de son domicile ou de son travail. Profitez des journées « portes ouvertes » des clubs pour tester de nouvelles disciplines. Un certificat médical de non contre indication sera nécessaire au moment de votre inscription.

         Catherina Catsaros, article paru dans i comme INFO de septembre 2013  

(1) source : enquête 2010 sur les pratiques physiques et sportives en France du Centre national pour le développement du sport-CNDS/ministère des Sports

Spread the word. Share this post!